Dombeya ferruginea Cav.

Index taxonomique de la flore vasculaire de La Réunion (ITR) version 2020.1 du 4 dec. 2020) © CBNM - Boullet V.

Identité

Nom botanique Dombeya ferruginea Cav.
Rang systématique 30
Famille Malvaceae
Nom local principal Petit mahot noir
Autres noms locaux Petit mahot
Nom français standard Mahot ferrugineux

Synonymes

Synonymes

Répartition

Monde Mascar. (B, M)
Mascareignes B, M   Réunion,Maurice
R&éunion répartion géographique B   toute l'ile
Réunion répartition bioclimatique S+,O-   étage mésotherme, extension de la répartition vers l'étage supérieur ,étage oligotherme, extension de la répartition vers l'étage supérieur

Statut Réunion

Général I  indigène
Spontané I  indigène
Cultural 0  non cultivé
Rareté R?   rare?
Endémicité M2a   endémique Réunion, Maurice
Fréquence culturale 0   0
Invasibilité X   non-applicable

Protection et menace

Menace Réunion LC   taxon de préoccupation mineure
Menace mondiale
Protection régionale 0   non protégé
Détermination ZNIEFF 1
Priorité CBNM
Convention CITES  inscrit à l'Annexe II du règlement C.E.E. n° 3626/82 au titre de l'Arrêté du 29 mars 1988, modalités d'application de la CITES

NOMENCLATURE (seul les champs utiles sont remplis)

Publication Diss. 3, Tertia Diss. Bot. : 128, t. 42, f. 2 (1787)
Additif nomenclatural
Complément nomenclatural
Orthographe originale
Mention date originale
Date effective de publication
Remarques nomenclaturales

Typification

Type Commerson [P-JU 12506, holotype ; P, isotype]
Infos type Maurice
Réf. icono. princ. FM 53 : 26, t. 10
Autres réf. icono.
Réf. photo princip.

Etymologie

Etymologie genre [nom patron. bot. fém. (1786), patronyme latinisé] nom de genre botanique (famille des Malvaceae) introduit par Antonio Joseph Cavanilles Palop (Diss. 2, Secunda Diss. Bot. [App.] : [iv]. 1786), du patr. Joseph Dombey (Mâcon 1742 - Montserrat 1794), botaniste et voyageur français [Élève de Gouan à Montpellier et de Bernard de Jussieu à Paris, il herborise dans les Pyrénées puis, en compagnie de J.J. Rousseau, dans le Jura. Sur la recommandation de B. de Jussieu, Turgot l'envoie pour accompagner H. Ruiz et J. Pavón au Pérou et au Chili, où il étudiera la flore et l'archéologie de 1778 à 1785, malgré une santé chancelante. À son retour, ayant débarqué à Cadix, le Gouvernement espagnol lui confisqua la moitié de ce qu'il rapportait et exigea la promesse de ne rien publier avant le retour de Ruiz et Pavón (qui n'eut lieu que quatre ans plus tard). Objet d'une tentative d'assassinat, Dombey rentre en secret en France, traumatisé et atteint, semble-t-il, de crises de folie répétées. Lors d'une expédition en Amérique du Nord, des pirates, le croyant très riche, l'emprisonnèrent sur une île des Antilles, Montserrat, où il mourut en captivité en 1794, sans avoir publier ses découvertes.] ; suff. -a = suffixe de latinisation pour noms propres se terminant par une voyelle.
Déterminisme Genre A.J. Cavanilles, grand botaniste espagnol de la fin du XVIIIe, directeur du Jardin royal de botanique de Madrid, dédia en 1786 ce genre à Jospeph Dombey, probablement sans méconnaître la mésaventure qui arriva un an plus tôt à ce botaniste français, au retour de sa mission d'exploration en Amérique du sud, lorsqu'à son arrivée à Cadix en 1785, la moitié des collections qu'il ramenait fut confisquée au profit du roi d'Espagne.
Genre nom Latin
Etymologie épithète
Déterminisme épithète

FLORE DES MASCAREIGNES (Bosser & al.1976-(2004))

Correspondance Dombeya ferruginea Cav.
Famille
Page 25
Niveau correspondance E   correspondance exacte
Commentaire

FLORE DE LA REUNION 1895 (Cordemoy 1895)

Correspondance [1] Dombeya ferruginea Cav. ; [2] Dombeya Richardiana Cordem.
Page [1] 317 ; [2] 318
Niveau correspondance M   multiple
Commentaire CORDEMOY distingue avec certitude deux espèces, Dombeya ferruginea Cav. et une nouvelle espèce qu'il nomme D. Richardiana. Cette dernière espèce, apparemment proche du matériel de la subsp. ferruginea endémique de Maurice, a été rapportée provisoirement à la subsp. borbonica F. Friedmann en raison du très mauvais état du matériel d'herbier disponible (FRIEDMANN 1987).
Infos flore 1895 [1] Grand arbuste. Comm. dans les forêts. Plaines des Palmistes et des Cafres. ; [2] J'ai rencontré cette espèce bien distincte et qui ne saurait être confondue avec aucune autre, dans l'herbier de Richard qui l'avait recueillie dans les bois du Boucan Launay, aux environs de Saint-Denis, et aussi dans l'herbier de Lépervanche. Je n'ai pu la retrouver vivante, ce qui est dû certainement aux grands défrichements opérés dans cette localité. L'espèce, si elle n'a pas disparu, doit être au moins devenue très rare.

Systématique

Phylum
Ordre Malvales
Famille Malvaceae
Sous-famille Dombeyoideae
Famille optionnelle 156
Tribu
Sous-tribu
Genre Dombeya Cav.
Sous-genre
Section
Sous-section
Série
Sous-série

Autres noms

Anciens noms locaux Petit mahot
Noms communs français
Nom créole principal
Autres noms créoles
INFRATAXONS
Infrataxons

Notes

Générales Dombeya ferruginea Cav. possède deux sous-espèces, la subsp. ferruginea endémique de Maurice et la subsp. borbonica F. Friedmann endémique de la Réunion. Ces deux sous-espèces se distinguent principalement par la taille des fleurs et la couleur des stigmates des fleurs femelles.
Réunion Dombeya ferruginea n'est plus présent aujourd'hui qu'à des altitudes élevées (1200-2000 m), principalement aux limites des étages mésotherme et mégatherme et correspondant à la subsp. borbonica F. Friedmann. Des populations de basse altitude, aujourd'hui éteintes, existaient jadis aux environs de Saint-Denis ; elles pourraient représenter un taxon différent que le matériel d'herbier disponible en trop mauvais état ne permet pas de caractériser (FRIEDMANN 1987).
USAGES
Général Med. : trad. (fleurs)
Réunion Med. : trad. (fleurs)
CHROMOSOMES
2n[n]
Remarques

Hybrides

Parent 1
Parent 2
Parent 3
Combinaison hybride

Divers

Type phytogéogr. em
Formule phytoéco.

Gestion

Code nom 2479
N° révision 1
Date révision 20060716
Date création nom 20030630
Date création taxon
Validation