Chassalia boryana DC.

Index taxonomique de la flore vasculaire de La Réunion (ITR) version 2020.1 du 4 dec. 2020) © CBNM - Boullet V.

Identité

Nom botanique Chassalia boryana DC.
Rang systématique 30
Famille Rubiaceae
Nom local principal
Autres noms locaux
Nom français standard Chassalie de Bory

Synonymes

Synonymes Gaertnera cymiflora Bojer [ s ] Hortus Maurit. : 218 (1837)
Psychotria boryana (DC.) Cordem. [ n ] Fl. Réunion (E.J. de Cordemoy) : 511 (1895)

Répartition

Monde Mascar. (B, M)
Mascareignes B, M   Réunion,Maurice
R&éunion répartion géographique
Réunion répartition bioclimatique

Statut Réunion

Général N?  sténonaturalisé?
Spontané N?  sténonaturalisé?
Cultural 0  non cultivé
Rareté D?   disparu?
Endémicité F   endémique Maurice
Fréquence culturale 0   0
Invasibilité 0   insuffisamment documenté

Protection et menace

Menace Réunion NA   évaluation non applicable
Menace mondiale
Protection régionale 0   non protégé
Détermination ZNIEFF
Priorité CBNM
Convention CITES  inscrit à l'Annexe II du règlement C.E.E. n° 3626/82 au titre de l'Arrêté du 29 mars 1988, modalités d'application de la CITES

NOMENCLATURE (seul les champs utiles sont remplis)

Publication Prodr. [A. P. de Candolle] 4 : 532 (1830)
Additif nomenclatural
Complément nomenclatural
Orthographe originale
Mention date originale
Date effective de publication Fin septembre 1830
Remarques nomenclaturales

Typification

Type Sieber, Fl. Maurit. II, n° 273 [253 in DC.] [G, syntype ; K, P, isosyntypes]. Bory de Saint-Vincent [G, syntype]
Infos type Maurice
Réf. icono. princ.
Autres réf. icono.
Réf. photo princip.

Etymologie

Etymologie genre [nom patron. bot. fém. (1812), patronyme latinisé] nom de genre botanique (famille des Rubiaceae) introduit par Jean Louis Marie Poiret (Encycl. (Lamarck) Suppl. 2. : 450. 1812), sur la base d'un manuscrit de P. Commerson, du patr. François de Chazal de La Genesté (Montbrison 1731- Port-Louis 1796), agronome français [Engagé dans la Compagnie des Indes, dès l'âge de vingt cinq ans, il s'installe définitivement dans l'île de France en 1763. Nommé conseiller au Conseil Supérieur de l'île, puis conseiller honoraire en 1789, il s'occupe essentiellement d'agronomie. Il introduit notamment dans l'île plusieurs plantes utiles. C'est pour cette raison que le nom de la famille de Chazal figure sur l'obélisque élevé en 1860 aux bienfaiteurs de la colonie dans l'ancien Jardin du Roi, aujourd'hui appelé Jardin des Pamplemousses. Il deviendra l'ami de Philibert Commerson lors de son séjour dans l'île de France]. L'orthographe "Chassalia" est une erreur de transcription du terme "Chasalia" figurant sur le manuscrit de P. Commerson. A. de Candolle (1845) avait d'ailleurs proposé de corriger la graphie "Chassalia" en "Chazalia", proposition cependant illégitime selon le Code International de Nomenclature Botanique. ; suff. -ia = suffixe de latinisation pour noms grecs et noms propres se terminant par une consonne.
Déterminisme Genre Dédié par P. Commerson à son ami, François de CHAZAL de La Genesté (1735-1772), agronome français installé à l'île Maurice, qu'il fréquenta lors de son séjour à l'île de France (1768-1773). A. de Candolle (1845) avait d'ailleurs proposé de corriger l'orthographe "Chassalia" en "Chazalia", proposition illégitime selon le Code International de Nomenclature Botanique.
Genre nom Latin
Etymologie épithète [adj. patron., néolat.] néolat. Boryanus, -a, -um [boryan-] = de Bory [forme adjectivale du patr. lat. Boryus, -i m. [bory-] = Jean-Baptiste Georges Geneviève Marcellin (Baron de) Bory de Saint-Vincent (Agen 1778 - Paris 1846), militaire, explorateur, géographe et naturaliste français [Jeune naturaliste passionné, il s'engage, à la mort de son père, dans l'armée en 1799. Il participe, comme naturaliste, à l'expédition scientifique autour du monde du capitaine Nicolas Baudin (1800-1804), mais s'arrête à Maurice en mars 1801, puis rejoint en août 1801 l'île de la Réunion. Explorateur infatigable, il s'intéresse surtout à la géologie et l'orographie de l'île, tout en collectant des végétaux. Il effectue notamment la première description scientifique générale du Piton de la Fournaise. Il quitte la Réunion en décembre 1801 pour Maurice où il embarque pour la France en mars 1802. Il publie en 1804 le récit de ce voyage (Voyage dans les quatre principales îles des Mers d'Afrique) où figure notamment la description de plusieurs plantes nouvelles. Parallèlement à sa carrière militaire d'officier d'état-major, il poursuit une œuvre scientifique intense et une activité politique engagée, jusqu'à sa mort.] ; suff. -anus, -a, -um [-an-] = suffixe adjectival pour noms latins signifiant "appartenant à, de" ].
Déterminisme épithète

FLORE DES MASCAREIGNES (Bosser & al.1976-(2004))

Correspondance Chassalia boryana DC.
Famille
Page 21
Niveau correspondance E   correspondance exacte
Commentaire 0

FLORE DE LA REUNION 1895 (Cordemoy 1895)

Correspondance Aucune correspondance.
Page
Niveau correspondance
Commentaire D'après VERDCOURT (1989), les échantillons de E. Jacob de Cordemoy nommés "Psychotria boryana Cordem." [≡ Chassalia boryana DC.] dans sa flore (1895), appartiennent à Chassalia corallioides (Cordem.) Verdc. Il est cependant troublant de constater que ces échantillons proviennent de la Rivière et montagne Saint-Denis, tous comme les échantillons de Chassalia boryana DC. récoltés en 1945 par Rivals et Fournier et censés provenir de plantes naturalisées.
Infos flore 1895 0

Systématique

Phylum
Ordre Gentianales
Famille Rubiaceae
Sous-famille Rubioideae
Famille optionnelle
Tribu Palicoureeae
Sous-tribu
Genre Chassalia Comm. ex Poir.
Sous-genre
Section
Sous-section
Série
Sous-série

Autres noms

Anciens noms locaux
Noms communs français
Nom créole principal
Autres noms créoles
INFRATAXONS
Infrataxons

Notes

Générales Endémique de Maurice où la plante est rare. Chassalia boryana DC. est supposé avoir été introduit à la Réunion (VERDCOURT 1989). De nouvelles investigations nous paraissent nécessaires pour confirmer le statut de cette espèce à la Réunion. C. boryana est proche de C. corallioides (Cordem.) Verdc. dont elle se distingue par les feuilles généralement verticillées par 3-4 (opposées ou parfois par 3 pour C. corallioides), à limbe à sommet arrondi et courtement acuminé (généralement aigu chez C. corallioides), plus large.
Réunion D'après VERDCOURT (1989), deux échantillons, récoltés par P. Rivals et P. Fournier en janvier 1945, sont connus avec certitude de la Rivière Saint-Denis à la Réunion. De cette même région, proviennent également des spécimens ± intermédiaires avec Chassalia corallioides (Cordem.) Verdc. Un exemplaire collecté par N. Bréon (Bréon 345) est également censé provenir de la Réunion. L'espèce est à rechercher de nouveau dans les environs de Saint-Denis.
USAGES
Général Aucun usage connu.
Réunion Aucun usage connu.
CHROMOSOMES
2n[n]
Remarques

Hybrides

Parent 1
Parent 2
Parent 3
Combinaison hybride

Divers

Type phytogéogr. ef
Formule phytoéco.

Gestion

Code nom 9173
N° révision 0
Date révision 20080422
Date création nom 20080422
Date création taxon
Validation