Mascarine-Cadetiana

Accéder à l'application Mascarine-Cadetiana !!!

Accueil

Évolution des données

Le module taxonomique du système d'information (SI) Mascarine évolue à partir de la dernière version de l'index de la flore vasculaire de La Réunion (V. 2015.1, mise à jour du 6 janvier 2015). Cette intégration s'effectue à partir de l'index de travail au format tableur. L'ensemble des évolutions de l'Index (évolutions taxonomiques et nomenclaturales, révisions) est synthétisé au sein de la rubrique "Évolutions de l'Index". Les statistiques liées à l'index ainsi que le bilan permanent de la flore de l'article d'introduction sur la flore sont mis à jour en fonction des dernières évolutions de l'index. Parallèlement à ces évolutions, le site web (http://flore.cbnm.org) spécifiquement dédié à l'index de la flore vasculaire évolue sur la même base de travail.

Évolution de Mascarine Cadetiana : MC III

Des évolutions très significatives de l'interface et des fonctionnalités de l'application ont été réalisées en 2013 et 2014. Nous pouvons ainsi qualifier la version III de Mascarine Cadetiana (MC III).

L'apport le plus significatif de cette version III est la refonte totale du module "Habitat" permettant le porter à connaissance ainsi que l'export des données issues de la cartographie des habitats. Le programme "Cartographie des Habitats" sous maîtrise d'ouvrage de la DEAL Réunion (AMO CBN-CPIE Mascarin) concerne l'étage littoral de La Réunion. MC III contient actuellement les données issues de la cartographie des habitats du littoral Ouest réalisée par le bureau d'étude ECODDEN.

L'ensemble des évolutions de Mascarine Cadetiana est synthétisé au sein de la documentation utilisateur mise à jour.

Présentation de Mascarine Cadetiana

La préservation de la biodiversité, le développement durable, l'aménagement intégré du territoire et la gouvernance doivent s'appuyer, entre-autres, sur une connaissance suffisante du patrimoine végétal de la Réunion.

À travers sa mission d'observatoire de la flore et des habitats, le Conservatoire Botanique National de Mascarin a vocation à fournir à l'État, aux collectivités localaes, aux élus, à ses patenaires institutionnels et plus largement à l'ensemble des citoyens des outils de connaissance de la diversité végétale.

Cette mission est assurée depuis ses débuts par des études de terrains, d'identification précise de la flore, de distribution des habitats et des plantes. L'ensemble des infromations acquises et celles transmises par nos partenaires (réseau de naturalistes, Parc National, ONF, gestionnaires des ENS, etc.) alimentent Mascarine, le système d'information géographique du CBN-CPIE Mascarin.

Mascarine Cadetiana III (MCIII) est un produit du système d’information Mascarine. Il s’agit d’une application web à forte composante cartographique dans le but d’interroger, d’exploiter et de restituer de l’information sur le thème de la flore et des habitats de la Réunion. Il permet notamment la saisie de l’information floristique.

Cette application s’adresse à des publics variés (grand public, acteurs de l’environnement, scientifiques, Etat et collectivités territoriales, gestionnaires d’espaces naturels, etc.). La gestion de profils utilisateurs permet une accession et une diffusion différenciées de l’information à ces différents publics afin de respecter notamment la sensibilité de certaines données. Le respect des autorités constitue un des fondements étiques de l’application.

Le développement de l’application est le fruit de la forte mobilisation de compétences pluridisciplinaires et complémentaires dans des domaines tels que la taxonomie, la systématique, la phytosociologie, les protocoles de recueil de données floristiques, l’informatique (structuration d’une base de données, administration et développement), la géomatique. Le suivi du projet s'est effectué dans le cadre d'un comité de pilotage avec la participation de la DEAL, du Parc National et de l'Université de la Réunion.

D’un point de vue conceptuel, MCIII s’appuie sur des standards ouverts (contenu et contenant), sur l’utilisation de Logiciels Libres et sur la volonté d’une interopérabilité du système afin de s’assurer de la maîtrise totale du produit pour en assurer son évolution, son ouverture et sa pérennité.

Cette application se compose de quatre modules. Un module « Flore » permettant la recherche d’un taxon par son nom scientifique ou encore vernaculaire afin d’accéder à sa fiche d’identité issue de l’Index de la flore vasculaire de la Réunion.

Un module « Observation » permet la visualisation de la répartition du taxon recherché. Ce même module permet d’effectuer une requête, notamment cartographique, sur une partie du territoire afin d’obtenir les informations floristiques recensées. Celles-ci sont restituées à différents niveaux de précisions selon le profil utilisateur.

Un module « Habitat » permet d’accéder à des informations sur les typologies des habitats de la Réunion (Typologie des Habitats naturels et semi-naturels de La Réunion [TDHR], Corine Biotope Réunion [CBR]) et de visualiser la cartographie des habitats de l'île (habitats du littoral Ouest de l'île) ou des points de références pour les habitats n'ayant pas fait encore l'objet du programme de cartographie.

Enfin, un module d’édition permet la saisie des inventaires floristiques de terrain. Ce module bénéficie de l’expérience d’un processus de recueil de données éprouvé scientifiquement. La diffusion de l’information de tous les producteurs de données passe par un processus de validation assuré par le CBNM.

Mascarine Cadetiana III a pour objectifs :

de dynamiser et mutualiser la récolte et la saisie des observations floristiques,
de faciliter l’accès aux données et le porter à connaissance,
de mieux valoriser et exploiter les données,
d’animer et de valoriser un réseau de naturalistes producteurs de données.

MCIII, et à travers elle le système d’information Mascarine, constitue la base de données et le portail de référence en matière de la flore et des habitats pour la Réunion dans le cadre du Système d’Information Nature et Paysage (SINP). Elle répond ainsi à un droit fondamental du pblic concernant l'accès à l'information environnementale.

Ce projet a reçu le soutien financier de la DEAL Réunion (ex DIREN), de la DDRT et de l’Europe.