Eriotrix commersonii Cadet

Index taxonomique de la flore vasculaire de La Réunion (ITR) version 2020.1 du 4 dec. 2020) © CBNM - Boullet V.

Identité

Nom botanique Eriotrix commersonii Cadet
Rang systématique 30
Famille Asteraceae
Nom local principal
Autres noms locaux
Nom français standard Ériotrix de Commerson

Synonymes

Synonymes

Répartition

Monde Mascar. (B)
Mascareignes B   Réunion
R&éunion répartion géographique C   centre
Réunion répartition bioclimatique O   étage oligotherme

Statut Réunion

Général I  indigène
Spontané I  indigène
Cultural 0  non cultivé
Rareté RR?   très rare?
Endémicité B   endémique Réunion
Fréquence culturale 0   0
Invasibilité X   non-applicable

Protection et menace

Menace Réunion VU   taxon vulnérable
Menace mondiale 0   non inscrit sur la liste
Protection régionale R1   protégé au titre de l'arrêté ministériel du 6 février 1987
Détermination ZNIEFF 1
Priorité CBNM
Convention CITES  inscrit à l'Annexe II du règlement C.E.E. n° 3626/82 au titre de l'Arrêté du 29 mars 1988, modalités d'application de la CITES

NOMENCLATURE (seul les champs utiles sont remplis)

Publication in Adansonia, sér. 2, 10 (2) : 267 (1970)
Additif nomenclatural
Complément nomenclatural
Orthographe originale
Mention date originale
Date effective de publication
Remarques nomenclaturales

Typification

Type Commerson [P-LA, holotype]
Infos type La Réunion, Bras de Pontho, Plaine des Cafres
Réf. icono. princ. CADET 1970 : 268, t. 1, f. 6-10
Autres réf. icono.
Réf. photo princip.

Etymologie

Etymologie genre [nom bot. fém. composé (1817), grec bot.] nom de genre botanique (famille des Asteraceae) introduit par Alexandre Henri Gabriel de Cassini (Bull. Sci. Soc. Philom. Paris 1817 : 32. 1817), du grec érion, -ou n. [eri-] = laine ¶ poil, duvet ¶ coton ; conn. -o- = voyelle de connexion pour composés grecs ; grec thríx, trichós f. [trich-] = poil, cheveu, soie (porc) ¶ laine, toison.
Déterminisme Genre Évocation par l'auteur du genre, A. Cassini, de l'aspect laineux des soies du pappus de l'achène, caractéristique du genre. Les soies flexueuses et enchevêtrées donnent effectivement au pappus un aspect général laineux.
Genre nom Latin
Etymologie épithète [nom patron. épithète, patronyme latinisé] patr. lat. Commersonius, -ii m. [commerson-] = forme latinisée du patr. Philibert Commerson (Châtillon-les-Dombes 1727 - île Maurice 1773), explorateur et naturaliste français [Passionné de botanique et d'ichtyologie, il étudie la médecine à Montpellier et devient docteur en 1747. Voyageant et collectant des plantes en France et en Europe, il entre en relation avec Carl Linné et publie un traité d'ichtyologie sur les poissons méditerranéens. Désigné comme naturaliste pour accompagner Bougainville dans son voyage autour du monde, il s'embarque en décembre 1766 sur "L'Étoile" et fait le tour du monde, visitant l'Amérique, les îles de la Sonde, l'Océanie. Il arrive en 1768 à l'île de France (Maurice), visite Madagascar, l'île Bourbon et participe à l'expédition de Poivre (1771-1772) destinée à obtenir des pieds de plantes produisant des épices et concurrencer le monopole des Néerlandais. Il meurt, épuisé par les voyages, à l'île Maurice en 1773. Il a réuni un herbier considérable, laissé de nombreuses notes, descriptions, dessins, jamais publiés mais qui seront exploités ultérieurement par les botanistes A.L. Jussieu, J.B.A.P. Lamarck et C.L. Willdenow] ; suff. -ius, -ii = suffixe de latinisation de noms propres utilisés comme épithète.
Déterminisme épithète Dédié par T. Cadet à Philibert Commerson (1727-1773), premier et important collecteur de plantes à l'île de la Réunion, qui récolta, pour la première fois, cette espèce en 1771 dans le Bras de Pontho.

FLORE DES MASCAREIGNES (Bosser & al.1976-(2004))

Correspondance Eriotrix commersonii Cadet
Famille
Page 143
Niveau correspondance E   correspondance exacte
Commentaire 0

FLORE DE LA REUNION 1895 (Cordemoy 1895)

Correspondance Aucune correspondance.
Page
Niveau correspondance
Commentaire Taxon absent de la flore, décrit postérieurement en 1970 par T. CADET.
Infos flore 1895 0

Systématique

Phylum
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Sous-famille Asteroideae
Famille optionnelle
Tribu Senecioneae
Sous-tribu Senecioninae
Genre Eriotrix Cass.
Sous-genre
Section
Sous-section
Série
Sous-série

Autres noms

Anciens noms locaux
Noms communs français
Nom créole principal
Autres noms créoles
INFRATAXONS
Infrataxons

Notes

Générales Décrite par T. CADET (1970) à partir d'un fragment d'une planche composite de l'herbier Lamarck (P-LA), Eriotrix commersonii Cadet n'a pendant longtemps été connu que par deux récoltes anciennes provenant du Bras de Pontho, à la Plaine des Cafres (P. Commerson, 1771 et M. Georges de l'Isle, 1875) provenant du Bras de Pontho (Plaine des Cafres). Considérée comme disparue, l'espèce sera retrouvée le 15 février 1996 (deux pieds !) dans les environs du Grand Bénare par Y. Brien (accompagné de C. Thébaud). Cette station, réduite à un seul pied, sera revue en septembre 2002 (V. Boullet). Peu de temps après, V. Boullet (octobre 2002) découvre de nouvelles populations sur le Rempart des Sables et des investigations approfondies sont alors menées dans le massif de la Fournaise par le CBN de Mascarin qui permettent d'estimer l'effectif total de l'espèce à environ 3000-5000 individus.
Réunion Plante altimontaine connue d'une seule localité dans le massif du Piton des Neiges, plus répandue dans le massif de la Fournaise. L’espèce peut être confondue à l’état végétatif avec Eriotrix lycopodioides (Lam.) DC. et surtout Faujasia pinifolia Cass. E. lycopodioides possède des feuilles plus courtes (4,5-7 mm au lieu de 8-13 chez E. commersonii), densément apprimées sur la tige, Faujasia pinifolia des feuilles souples étalées et plus ou moins flexueuses. D’autres confusions sont également possibles avec de jeunes individus de Stoebe passerinoides (Lam.) Willd. qui ont un port et un feuillage juvénile assez proches.
USAGES
Général Aucun.
Réunion Aucun usage connu.
CHROMOSOMES
2n[n]
Remarques

Hybrides

Parent 1
Parent 2
Parent 3
Combinaison hybride

Divers

Type phytogéogr. eb
Formule phytoéco.

Gestion

Code nom 2865
N° révision 1
Date révision 20070725
Date création nom 20030630
Date création taxon
Validation